Programmation Android Avancée

Présentation

Pour qui ?
Un nombre important de livres et de tutoriels existe déjà, mais nous remarquons une absence quasi totale d’exemples montrant la méthodologie de développement sous Android. Le but principal de cette formation est de présenter la méthodologie et les réflexions à avoir pour développer des applications Android natives. Le cours balaye la plupart des principes et des concepts permettant de développer des applications Android de base et avancées.

Les pré-requis
Une bonne maîtrise du langage Java est indispensable. Si vous doutez de votre niveau en Java, merci de nous contacter pour vous confirmer si vous pouvez suivre ou pas la formation.

Je connais déjà Java ?
Si vous savez programmer en Java cela ne signifie pas que vous savez programmer sous Android. On utilise le langage Java pour programmer sous Android mais cela n’a rien à voir avec la programmation Android. Android peut être programmé aussi en Kotlin, le nouveau langage officiel d’Android

Déroulement de la formation
Les séances seront organisées sous forme de Cours-Démo. Chaque nouveau thème ou concept abordé sera suivi d’une démonstration sous forme d’un programme ou d’une mini-application. Les participants auront l’occasion de programmer leurs propres applications sous formes de TPs. A la fin, une application sera développée avec le prof.

Contenu

Partie 1 : Présentation de la plateforme de développement Android Studio et du SDK, Présentation de l’émulateur
Partie 2 : Les Activités, Les boites de dialogue et les notifications, Les Intents, Les différents Thread d’Android (Worker Thread, AsyncTask, Handler, Le Timer/TimerTask et le JobScheduler)
Partie 3 : Le modèle Model-View-Presenter, Gestion des ressources et le fichier R.java, Présentation de quelques composants graphiques, Présentation de quelques layouts, Les menus
Partie 4 : Les ShapeDrawables : dessiner en XML et personnaliser vos composants, Les Animations, Les Fragments et le ViewPager, La ListView et le RecyclerView, Créer ses propres composants graphiques, Internationaliser une application Android, Le Multimédia (l’audio et la vidéo)
Partie 5 : Le BroadcastReceiver, Les Services, La gestion du temps (Calendar), le mode DOZE, L’AlarmeManager et le PendingIntent
Partie 6 : Persistances des activités, Mécanisme de préférence (stockage clé/valeur), L’activité Paramètres (SettingsActivity), Système de fichiers
Partie 7 : SQLite, L’état d’un réseau, Accéder à des informations distantes, Les Services Web, Les Sockets
Partie 8 : Présentation de la plateforme Firebase de Google (L’authentification et La base de données No-SQL et temps réel)
Partie 9 : La géolocalisation, Google Maps, Les capteurs (de lumière, accéléromètre, gyroscope, etc.), Le sans fil et le Bluetooth, Le téléphone (les appels et les SMS)
Partie 10 : L’application à développer sera proposée par le prof durant la formation.

Bonus

Démonstration d'une application de type IoT (Commande à distance d'un bras robot : Arduino, Raspberry PI, Websocket, etc.).

Lieu et Période

Sessions 1 : Alger

  • Central Coach (Rue Boushaki Yahia, Thenia, Algérie - شارع بوسحاقي يحي، الثنية)
  • Du 24 au 28 Mars 2019

Sessions 2 : Béjaia

  • Boulevard Krim Belkacem
  • Du 31 Mars au 4 Avril 2019

Tarifs

Tarif
Standard 50 000,00 DA
Etudiant 45 000,00 DA
Groupe de plus de 5 personnes 40 000,00 DA

 

Je m'inscris ...